Le domaine dispose d'une capacité totale de stockage de 9 000 HL, dont 3 000 hl en cuves inox. Les équipements de vinification ont été entièrement renouvelés depuis une dizaine d'année :
Une installation innovante de contrôle des températures, digitalisée, permet de surveiller et programmer les températures souhaitées pour chaque cuve en fermentation. C'est un des éléments essentiels de la vinification.
Tant pour les vinifications que pour les assemblages et le suivi des vins, nous sommes assistés depuis de nombreuses années par Jean Michel MONNIER, œnologue réputé, qui a une exceptionnelle expertise des vins d’Anjou et de la Vallée du Layon.Sa connaissance de nos Terroirs, de nos cépages nous permet, ensemble d'optimiser l'élaboration de nos cuvées. On peut dire que Jean Michel est partie intégrante de l’équipe du Domaine des Trottières.
Les vinifications sont très diversifiées aux Trottières, avec des exigences permanentes :
L’objectif du domaine est de minorer les teneurs en soufre en combinant filtrations et froid (conservation des vins en cuve à 12°).C'est tout l'intérêt du filtre tangentiel qui assure à la fois la clarification et la stabilisation microbiologique des vins. Cette technique récente et simple est plus qualitative, plus économique et plus respectueuse de l'environnement.
En cours de fermentation, les cuves sont quotidiennement contrôlées et régulièrement dégustées.